L’été va laisser place à l’automne, aux feuilles dorées des arbres, aux températures plus chaudes et aux nouveaux fruits et légumes de saison. La grenade est l’un des fruits les plus sains à cette période de l’année. Dans ce billet, nous vous parlons de ses propriétés et vous donnons des conseils pour le consommer et profiter de tous ses bienfaits.
Connaître la Grenade et ses propriétés curatives

La grenade pousse sur un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre 5 mètres de haut, à feuilles caduques, avec quelques épines et de nombreuses branches. Le fruit de la grenade est originaire d’Iran et s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen et en Amérique du Sud, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie. En Espagne, on le trouve dans le sud du pays, dans les îles Baléares et dans les îles Canaries. La grenade était cultivée en Asie occidentale et en Afrique du Nord il y a au moins 5 000 ans. Elle apparaît même sur certains bas-reliefs égyptiens. En fait, les Égyptiens utilisaient les fruits de la grenade pour fabriquer un vin doux au goût de framboise. Aujourd’hui, les principaux producteurs de grenade sont l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Bangladesh et l’Égypte. La grenade contient du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, de la vitamine C, B1, B2, de la niacine, du glucose, du fructose, de l’acide citrique et malique. Les polyphénols en sont le composant le plus important.
Les principales propriétés de la grenade sont les suivantes
- Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anti-âge.
- Sa teneur en antioxydants favorise la santé cardiovasculaire.
- Plusieurs études cliniques ont montré que la grenade est efficace contre certains types de cancer comme le cancer du côlon et de la prostate.
- Le fruit de la grenade est pauvre en calories (31 calories pour 100 grammes), il est donc recommandé dans les régimes amaigrissants, car il apporte des vitamines mais pas de calories.
- En outre, comme nous le verrons plus loin, il peut être consommé de différentes manières.
- Il peut également être utilisé dans le cas des femmes ménopausées car il aide à lutter contre l’ostéoporose et à réduire la transpiration et les bouffées de chaleur.
- La grenade est un fruit qui contient une grande quantité d’acide punique (c’est ce qui lui donne son nom scientifique Punica Granatum) et qui est un inhibiteur du cancer du sein.
- C’est un fruit diurétique, il empêche donc la rétention d’eau.

Certaines études ont observé que la consommation de jus de grenade augmente le désir sexuel chez les hommes et les femmes.
Cependant, il est nécessaire de consulter un médecin dans chaque cas spécifique. Surtout en cas de développement d’allergies à certains des composants de la grenade ou de prise de médicaments pouvant avoir une interaction avec l’un des composants de la grenade.

Pourquoi la grenade est-elle le fruit idéal pour l’automne ?
La nature est sage et nous donne les nutriments dont nous avons besoin à chaque période de l’année.
En automne, par exemple, après l’été, notre corps doit se préparer à l’hiver et aux basses températures, il renforce donc ses défenses. Les propriétés protectrices et les vitamines qui composent le fruit de la grenade nous aident à nous préparer contre les rhumes, la grippe et autres maux qui apparaissent souvent en hiver.
Conseils et idées pour profiter des bienfaits de la grenade
La grenade est un fruit très polyvalent en cuisine et peut être préparée de nombreuses façons, aussi bien chaudes que froides. Voici quelques idées de préparation :
- Salade d’endives, fromage frais et grenade. C’est une salade que vous pouvez faire à tout moment de l’année et qui constituera un dîner léger et nutritif. Il suffit de placer les feuilles d’endive sur une assiette et de les remplir de cubes de fromage frais et de grenade. Assaisonnez avec de l’huile d’olive vierge et du sel.
- Yoghourt à la grenade. Le mélange de yaourt et de grenade est parfait pour un dessert, un petit-déjeuner ou un goûter. Il est conseillé de ne pas ajouter de sucres pour le rendre plus sain.
- Carpaccio de champignons, grenade et noix. Vous aurez besoin de champignons, de noix, de graines de grenade, d’huile d’olive vierge, de persil, de menthe et de citron vert. Coupez les champignons en fines tranches et arrosez-les avec le jus de citron vert. Laissez macérer pendant environ 8 minutes et placez les champignons sur une assiette avec la grenade et les noix sur le dessus. Ensuite, assaisonnez avec l’huile et ajoutez la menthe et la coriandre.
- Quinoa, potiron rôti et salade de grenade. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants : 300 grammes de potiron, oignon violet, huile d’olive extra vierge, 200 grammes de quinoa, persil et menthe fraîche, une grenade et le jus d’un citron. Les étapes à suivre sont les suivantes :
– Préchauffez le four à 220 degrés.
– Coupez le potiron en cubes et l’oignon rouge en tranches. Mettez-les au four avec un peu d’huile d’olive pendant 20 minutes.
– Lavez le quinoa et faites-le cuire avec de l’eau et du sel. Une fois qu’il est prêt, égouttez-le.
– Ajoutez tous les ingrédients dans un bol pour les mélanger et les assaisonner. - Jus de grenade et d’orange. Il s’agit simplement d’extraire le jus de l’orange et de la grenade pour le consommer frais ou froid. Vous pouvez ajouter une carotte. Il n’est pas conseillé d’ajouter du sucre pour ne pas augmenter les calories.

Conseils pour choisir et conserver ce fruit
La grenade est un fruit d’automne qui apparaît généralement en septembre, bien que les mois où elle mûrit le mieux soient octobre et novembre. Dans certains cas, il peut être acheté jusqu’à la fin du mois de janvier. Il a une écorce rougeâtre et à l’intérieur il contient la partie comestible sous forme de graines rouges.
Pour le choisir, assurez-vous que le fruit est gros et de couleur vive. N’achetez pas de spécimens dont la peau est ridée ou décolorée. Pour le conserver, vous pouvez le laisser hors du réfrigérateur et il se conservera pendant plusieurs jours, mais si vous ne comptez pas le manger immédiatement, il est conseillé de le mettre au réfrigérateur. Il est également possible d’extraire les grains et de les congeler.
Comme vous l’avez vu, la grenade est un fruit très sain qui peut être préparé de nombreuses façons, il est donc facile de l’incorporer à notre régime alimentaire. Êtes-vous partant ?