Comment soutenir le bien-être et la santé mentale des employés en milieu de travail ?

Ce n’est un secret pour personne que la santé mentale et le bien-être des employés ont une corrélation directe avec leurs performances professionnelles. Les travailleurs stressés, malheureux ou épuisés seront beaucoup moins productifs que ceux qui sont en bonne santé, heureux et engagés. Par conséquent, l’amélioration de la santé mentale et du bien-être de votre personnel devrait être une priorité absolue pour les employeurs.

Ce que les employeurs peuvent faire pour favoriser le bien-être de leurs employés

Il existe une série de mesures que les employeurs peuvent prendre pour favoriser le bien-être de leur personnel.

L’ergonomie de l’environnement de travail

Il y a plusieurs choses que les employeurs peuvent faire pour promouvoir le bien-être de leurs employés. La position assise pendant de longues périodes est néfaste pour la santé. Il est donc important de veiller à ce que l’environnement de travail soit ergonomique et bien aménagé. Les employés doivent être encouragés à se déplacer autant que possible. Cela peut être intégré dans la journée de travail en utilisant des bureaux debout ou en organisant des séances d’exercice plus formelles comme des cours de yoga.

Business people doing yoga on floor in office

La mise en place de programmes d’aide aux employés

Les employeurs sont responsables de la sécurité, de la santé et du bien-être de leurs employés. Ils doivent notamment veiller à ce que les employés disposent d’un environnement de travail sain, exempt de tout type de danger. Il s’agit par exemple de prévoir la trousse de tests COVID et du désinfectant à mains pour tous les employés pendant la pandémie du coronavirus. Les programmes d’aide aux employés offrent aux employés une plateforme leur permettant d’interagir avec des professionnels qualifiés et de demander conseil sur la plupart des questions ayant un impact sur leur santé et leur bien-être.

La mise en œuvre de programmes alimentaires sains

Afin de promouvoir le bien-être des employés, les employeurs devraient envisager de proposer des options alimentaires plus saines. Les recherches indiquent que les personnes qui suivent un régime alimentaire sain ont plus d’énergie et sont plus productives. Une étude a révélé que les employés qui prenaient un petit-déjeuner sain avaient 25 % de chances de plus d’être plus productifs. En outre, les personnes qui prennent des collations saines tout au long de la journée ont en moyenne 31 % d’énergie en plus que celles qui n’en prennent pas. Enfin, les employeurs devraient encourager leurs employés à faire des pauses régulières tout au long de la journée pour se ressourcer et se recentrer. 

Ce que les employeurs peuvent faire pour favoriser la santé mentale de leurs employés

Les employeurs peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien de la santé mentale de leurs travailleurs. Les problèmes de santé mentale doivent être traités comme tout autre problème de santé. L’anxiété, le stress et la dépression sont parmi les types de maladies mentales les plus courants. De nombreuses personnes qui souffrent de ces troubles ont du mal à gérer leurs symptômes au travail. Il est important que les employeurs comprennent qu’il existe des moyens de les aider. Ils doivent offrir une formation en milieu de travail pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale et aider les employés à comprendre comment réagir aux signes de détresse. En outre, il doit établir un programme de retour au travail pour fournir des conseils sur la meilleure façon de soutenir les employés qui ont été absents du travail en raison d’une maladie mentale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s