Les Équipements de Protection Individuelle EPI sont des accessoires utilisés pour garantir la sécurité des personnes dans leur lieu de travail. Ils permettent de prévenir les risques d’accident susceptibles de menacer la santé physique des employés.
Le port de ces équipements est réglementé par des textes. Toutefois, ils ne précisent pas les équipements à adopter pour des tâches spécifiques. Le choix de l’accessoire idéal se fait donc selon l’activité à exécuter. Voici les principaux équipements de protection individuelle EPI !
Les accessoires EPI pour la protection respiratoire et auditive
Les équipements EPI pour la protection respiratoire servent à protéger l’appareil respiratoire des substances dangereuses contenues dans l’air. Ils sont également utiles pour garantir le mieux-être du système nerveux et de certains organes comme le rein et le foie.
Le masque respiratoire est un équipement de protection EPI incontournable. Il peut être utilisé pour une large diversité de travaux. C’est un accessoire qui permet d’éviter de nombreuses allergies, les irritations et certaines intoxications.

Pour une protection renforcée, les masques médicaux sont une excellente option. Ces dispositifs respectent les normes de protection respiratoire. Ils diminuent de manière considérable la transmission de virus respiratoires.
Les équipements de protection auditive permettent d’éviter les lésions du système auditif. Ils préservent des troubles comme les bourdonnements d’oreille, les acouphènes et les otites. Les équipements de protection auditive sont entre autres les casques antibruit et les bouchons d’oreilles.
Les accessoires EPI pour la protection de la tête et des yeux
L’utilisation des accessoires EPI pour la protection de la tête est importante pour prévenir les lésions au cerveau, au crâne et au cuir chevelu. Ils permettent notamment d’éviter les hémorragies, les traumatismes et les fractures crâniens.
Il existe deux principaux types de protection EPI pour la tête : le casque de chantier et le casque antichocs. Le choix de l’un de ces équipements doit correspondre à l’activité pour en tirer le meilleur avantage. Les équipements de protection visuelle sont destinés à garder les yeux dans leur état normal.
Les yeux font partie des organes les plus vulnérables et les plus complexes de l’organisme humain. Les statistiques prouvent que les lésions oculaires sont les plus fréquentes dans les espaces de travail. Pour protéger les yeux, trois options sont envisageables.
Il s’agit des lunettes masques, des lunettes à branches et des écrans faciaux.
Quelques autres accessoires EPI

Les accessoires EPI peuvent protéger d’autres organes comme les mains, les pieds et le corps entier.
Les équipements EPI pour la protection des mains
La protection des mains est également importante sur les lieux de travail. Les équipements EPI utilisés dans ce cadre sont les gants de protection. Ils sont utiles pour réduire les risques électriques, chimiques, mécaniques et thermiques liés à la manipulation de certains produits ou de certaines substances.
Les équipements EPI pour la protection des pieds et du corps
Les chaussures de sécurité sont les équipements EPI recommandés pour assurer la sécurité des pieds. Ils permettent de protéger les chevilles, les muscles et les os du pied.
Pour assurer la protection de tout votre corps, vous devez adopter certaines combinaisons comme les blousons, les vestes, les vêtements de haute visibilité et les ensembles de pluie.
Voilà quelques équipements de protection EPI à adopter pour se protéger dans ses espaces de travail.