La plupart des gens limitent leur hygiène buccale au brossage. C’est totalement faux, car le brossage des dents ne suffit pas à éliminer tous les débris alimentaires et les germes qui se logent dans la bouche.
En plus du brossage des dents, vous devez utiliser du fil dentaire et un bain de bouche. Le fil dentaire vous permet d’éliminer les débris alimentaires entre les dents, mais il reste des zones difficiles à atteindre. Encore mieux, vous pouvez utiliser un détartreur dentaire comme celui proposé par DENTIRIT, qui rassemble les fonctions du brossage et du détartrage en un seul boitier.

Complications dentaires évitables grâce aux bains de bouche
C’est pourquoi nous vous proposons cet article où nous vous dirons l’importance d’utiliser un bain de bouche pour une hygiène buccale complète. Vous apprendrez également quelles sont les affections dentaires que vous pouvez prévenir grâce à son utilisation fréquente.
Fondamental dans le processus de brossage
L’utilisation de bains de bouche est vitale, car elle permet un nettoyage profond et efficace de la cavité buccale. Il permet de se débarrasser des bactéries qui se logent partout dans la bouche, y compris dans les zones difficiles à atteindre.
Cependant, le bain de bouche ne remplace pas la brosse à dents ou le fil dentaire, car ils ont des fonctions différentes. Cependant, si vous les combinez dans votre routine quotidienne d’hygiène buccale, vous vous assurerez une bonne santé dentaire.
La fonction de la brosse à dents est d’enlever les débris alimentaires des dents, tandis que la fonction du fil dentaire est d’enlever les débris alimentaires entre les dents. Surtout là où les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
Le rinçage, en revanche, est conçu pour contrer les germes. En d’autres termes, son action n’est pas limitée aux dents mais à l’ensemble de la cavité buccale.

Avantages du bain de bouche
Prévient la mauvaise haleine
L’un des principaux avantages du bain de bouche est qu’il procure une haleine fraîche. L’halitose, comme on appelle aussi la mauvaise haleine, est causée par une carie bactérienne.

Comme il s’agit d’un liquide, il peut atteindre pratiquement n’importe quelle zone de la bouche. Ce faisant, ses composants chimiques agissent efficacement pour éliminer les bactéries de toutes ces zones.
Comme les bains de bouche éliminent les bactéries des dents, de la langue et de toute la cavité buccale, ils empêchent le développement des bactéries associées à ce problème.
Cependant, n’oubliez pas que la mauvaise haleine est une conséquence de la décomposition des débris alimentaires dans votre bouche. Il est donc également nécessaire de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire pour éliminer ces débris.
Apaiser les plaies buccales
Les aphtes sont l’une des affections qui peuvent fréquemment aggraver votre santé bucco-dentaire. Vous en avez probablement déjà souffert et vous savez qu’ils sont assez gênants et douloureux.

Les aphtes peuvent être causés par des infections dans les zones charnues telles que les gencives, l’intérieur des lèvres et les joues. Elles peuvent également apparaître sur le palais, le plancher de la bouche et même sur la langue.
Les plaies sont souvent le résultat d’une blessure lors du brossage. Mais elles peuvent aussi être le résultat de processus infectieux ou de morsures accidentelles.
Le bain de bouche, de par sa composition, s’attaque aux germes, contribuant ainsi à stopper l’infection et à guérir les plaies, même si au début il y a plus de brûlures dues aux produits chimiques qu’il contient.
Combat la décalcification
L’une des fonctions les plus importantes du bain de bouche est d’empêcher le détartrage des dents.
Lorsque les dents se décalcifient, elles commencent à perdre leur dureté et leur consistance. Cette situation peut entraîner une atteinte des tissus internes de la dent.
Heureusement, les bains de bouche peuvent prévenir la déminéralisation de l’émail des dents. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes portant un appareil dentaire, car la pression des brackets entraîne une décalcification.
Prévient les caries dentaires
Comme nous l’avons déjà expliqué, les bains de bouche agissent efficacement contre les bactéries. En d’autres termes, il empêche la formation de la plaque bactérienne à l’origine de la carie dentaire.
C’est une excellente raison d’utiliser fréquemment un bain de bouche, car la carie dentaire est l’une des principales maladies bucco-dentaires. En particulier chez les enfants. Commencez donc à donner l’habitude aux petits de la maison de l’utiliser.

Éviter la gingivite
De nombreuses personnes dans le monde sont habituées à voir leurs gencives saigner lorsqu’elles se brossent les dents. Bien que pour beaucoup cela fasse partie de leur routine d’hygiène buccale, ce n’est pas normal.
L’utilisation d’un bain de bouche peut aider à stopper l’inflammation des gencives qui provoque le saignement. Une raison de plus pour prendre l’habitude de l’utiliser quotidiennement.
Diminue les maladies parodontales
Les maladies du parodonte, en plus d’être douloureuses, peuvent entraîner la perte des dents.
Un autre avantage du bain de bouche est qu’il protège les dents et les gencives en prévenant et en soulageant les infections. Il les empêche donc d’atteindre des endroits plus profonds comme le Parodentax.
Nos conseils
Connaissant tous les avantages de l’utilisation du bain de bouche pour la santé de votre bouche, il devrait faire partie de votre routine quotidienne d’hygiène buccale.
Toutefois, nous devons vous rappeler qu’il ne doit en aucun cas remplacer les éléments d’hygiène bucco-dentaire. Assurez-vous que vous avez toujours :
- Dentifrice
- Brosse à dents
- Détartreur à domicile
- Du fil dentaire
- Bain de bouche
Chacun d’eux a des fonctions spécifiques. C’est la combinaison des quatre qui sera très bénéfique pour vos dents et vos gencives.
