Les psychologues du sport aident-ils les athlètes professionnels et amateurs ?
Les psychologues du sport peuvent vous aider à surmonter vos problèmes, à améliorer vos performances et à atteindre vos objectifs. Les psychologues du sport aident les athlètes professionnels et amateurs à surmonter leurs problèmes, à améliorer leurs performances et à atteindre leurs objectifs.
Comment la psychologie du sport aide les athlètes ?
Lorsque le basketteur Ron Artest des Lakers de Los Angeles a attribué une partie de son succès sur le terrain à une aide psychologique, certains commentateurs ont pris cela comme une preuve qu’il était fou. Au contraire, les athlètes professionnels comme Artest seraient fous de ne pas demander l’aide de professionnels comme les psychologues du sport. Alors que les entraîneurs se concentrent généralement sur l’aspect physique du sport, les psychologues du sport se concentrent sur l’esprit des athlètes. Les psychologues du sport peuvent aider les athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, à atteindre leurs objectifs.

Que font les psychologues du sport ?
Certains athlètes demandent l’aide d’un psychologue du sport ou d’un autre professionnel de l’exercice et de la psychologie du sport lorsqu’ils ont un problème. Par exemple, Ils peuvent devenir anxieux ou perdre leur concentration pendant la compétition. Ils peuvent avoir des difficultés à communiquer avec leurs coéquipiers, à contrôler leur humeur, ou même simplement à se motiver pour faire de l’exercice. Ils peuvent aussi s’étouffer à des moments clés d’un match. Mais les athlètes ne se contentent pas de consulter des psychologues du sport lorsqu’ils ont des difficultés. Les psychologues du sport peuvent également aider les athlètes à améliorer leurs performances.

Comment améliorer la performance des sportifs par la psychologie ?
Diverses stratégies mentales, telles que la visualisation, se parler à soi-même, l’auto motivation et les techniques de relaxation, peuvent aider les athlètes à surmonter les obstacles et à atteindre leur plein potentiel. Les psychologues du sport peuvent aider les athlètes de tous niveaux à faire face à la pression des parents, des entraîneurs, ou même à leurs propres attentes.
Après une blessure, les athlètes peuvent avoir besoin d’aide pour tolérer la douleur, suivre leur traitement de physiothérapie ou s’adapter à leur mise à l’écart. Maintenez un programme d’exercice physique même si vous êtes touché psychologiquement, une situation difficile, une mise à l’écart, une rupture amoureuse. Même ceux qui veulent faire de l’exercice régulièrement peuvent se trouver dans l’incapacité d’atteindre leur objectif. Les psychologues du sport peuvent aider ces personnes à accroître leur motivation et à résoudre les problèmes qui y sont liés. Les organisations sportives pour les jeunes peuvent engager un psychologue du sport pour apprendre aux entraîneurs comment aider les enfants à apprécier le sport et comment promouvoir une saine estime de soi chez les participants.
La psychologie du sport peut même aider les gens en dehors du terrain de jeu. Les mêmes stratégies que celles que les psychologues du sport enseignent aux athlètes, des techniques de relaxation, répétitions mentales et restructuration cognitive, elles sont également utiles sur le lieu de travail mais aussi dans d’autres contextes.
Comment trouver un psychologue du sport ?
Pour trouver un psychologue du sport ou un autre professionnel de l’exercice et de la psychologie du sport, parlez à d’autres athlètes et entraîneurs. En plus des noms réputés, vous pouvez vous orienter vers des cabinets de médecine sportive spécialisés.
Lorsque vous cherchez une aide psychologique dans le domaine du sport, renseignez-vous sur les qualifications, l’expérience et la clientèle du professionnel. Renseignez-vous également avec quel organisation, clubs ou sportif avec qui il travaille, qui certifie aussi les professionnels du sport de qualité.
Certains professionnels de la psychologie de l’exercice et du sport sont également des psychologues agréés, c’est-à-dire des personnes ayant reçu une formation doctorale, qui répondent aux exigences de leur État en matière d’éducation et de formation et ont passé un examen complet. Ces psychologues suivent une formation postdoctorale spécialisée sur la manière d’optimiser les performances et le bien-être des athlètes. Seuls les psychologues agréés peuvent s’appeler psychologues.

Très bon article qui fait bien la différence entre psychologue du sport et préparateur mental !
J’aimeAimé par 1 personne