Pourquoi faire du calisthenics et comment se lancer ?

Introduction

Le calisthenics est une discipline à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique. Son but est d’améliorer ses performances physique et sa masse musculaire en utilisant simplement le poids de son corps comme résistance.

Ce sport a énormément gagné en popularité ces dernières années et vous en avez sûrement déjà entendu parler, peut-être sous le nom de « street workout« . C’est une variante de calisthenics réalisée dans la rue, plus précisément dans des parcs de « street workout ».

Le calisthenics est surtout connu pour son caractère impressionnant. En effet, avec de la pratique il est possible de réaliser des figures qui paraissent surhumaines comme des pompes sans poser les pieds par terre ou encore le handstand sur une main.

Mais il est également très efficace pour renforcer et muscler son corps avec des exercices bien connus tels que les pompes ou les tractions.

Si vous aussi ce sport vous intéresse, nous allons voir dans cet article 3 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant, et surtout comment débuter.

3 bonnes raisons de se mettre au calisthenics

Pas besoin de matériel

Le principal avantage du calisthenics est qu’il ne nécessite pas de matériel. Il peut donc être réalisé gratuitement, n’importe où et n’importe quand.

Certains exercices tels que les tirages nécessitent du matériel mais avec un peu d’imagination il est possible de trouver de quoi faire : table, branche d’arbre, etc. Il est aussi possible d’acheter une barre de traction ou des anneaux transportables partout pour seulement quelques dizaines d’euros.

Bref, si vous voulez vous affranchir de toutes les contraintes de l’entraînement en salle de sport, le calisthenics est fait pour vous.

Un entraînement sain et fonctionnel

Le calisthenics est principalement composés d’exercices de base qui font intervenir le corps dans son ensemble. Il permet de renforcer même les muscles profonds et stabilisateurs et de maintenir un corps plus équilibré et en meilleure santé.

Contrairement à l’entraînement en salle de sport, il n’y a pas d’utilisation de charges lourdes ce qui limite les blessures, surtout au dos. Il faut cependant rester vigilant car des blessures sont possibles dans tous les sports, surtout lorsque l’on se prépare mal.

Le calisthenics est également un sport dit « fonctionnel » car il nous apprend à mieux déplacer et contrôler notre corps dans l’espace. Il travaille force, équilibre, proprioception, gainage, endurance et explosivité. Le calisthenics a donc du transfert sur beaucoup d’autres sports contrairement au bodybuilding pur qui rend généralement moins performant qu’autre chose.

Des figures impressionnantes

Le calisthenics c’est aussi la maîtrise de figures impressionnantes qui permettent de se lancer des défis personnels toujours plus difficile et d’aller toujours plus loin dans le dépassement de soi.

Mais ces figures permettent aussi d’impressionner ses amis et de renforcer le partage des performances. Partage qui permet de propager de la motivation mais aussi d’inspirer certains à se lancer dans ce merveilleux sport qui n’apporte que du bon.

À présent nous allons donc voir comment bien débuter le calisthenics afin de progresser au mieux et ne pas se blesser bêtement en voulant aller trop vite.

Comment commencer ?

Exercices de base et renforcement

Avant de commencer à vouloir apprendre des figures il faut d’abord être à l’aise avec les mouvements de base du calisthenics. Ces mouvements sont les suivants :

  • Tractions/ tractions australiennes
  • Dips/ pompes
  • Squats
  • Gainages

Si vous débutez totalement, il va falloir rester sur ces exercices pendant un bon moment, comptez bien plusieurs mois. Cela permettra de renforcer vos muscles dans leur globalité, et surtout de renforcer vos articulations pour des figures plus difficiles à l’avenir.

Ces exercices représenteront la base de votre entraînement, mais vous pouvez les combiner à des exercices plus spécifiques pour renforcer des zones particulières de votre corps.

Les figures

La planche, figure très avancée

Une fois que vous êtes à l’aise avec les exercices de base du calisthenics, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage des figures. Il en existe des très abordables comme des incroyablement difficiles voire impossibles pour le commun des mortels.

Voici une petite liste qui vous aidera à mieux sélectionner lesquels apprendre :

  • Abordables : poirier, pompe sur 1 bras, elbow lever, back lever, muscle up, l-sit, dragon flag, squat sur une jambe
  • Difficiles : pompe en poirier, semi planche, front lever, drapeau
  • Très difficiles : planche, pompe à 90°, traction à un bras, croix de fer

Pour apprendre une figure il faut travailler 2 choses qui vont de pair :

  • Le renforcement global. Par exemple si vous voulez apprendre le muscle-up, il faut d’abord être à l’aise avec les dips et tractions
  • Le renforcement spécifique. Pour rester sur le muscle-up, il s’agira ici de travailler spécifiquement le mouvement, en travaillant par exemple sa technique ou en s’assistant à l’élastique

En travaillant ces deux composantes, en appliquant la surcharge progressive et en gérant bien votre repos et votre alimentation, vous pourrez réussir bon nombre de figures. Mais il faudra s’armer de patience car le calisthenics est un sport qui demande beaucoup d’efforts et de régularité.

Conclusion

Le calisthenics est de plus en plus populaire et ce n’est pas sans raison. Il possède de nombreux avantages que nous avons vus ensemble.

Pour se lancer dans le calisthenics, il faut avant tout travailler les exercices de base tels que les pompes, les tractions ou encore les squats. Ils permettront de renforcer votre corps dans l’ensemble et de préparer vos articulations pour des mouvements plus difficiles tels que les figures de calisthenics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s