Tout commence dans votre assiette
« Vous êtes ce que vous mangez »
Pour moi, cette phrase n’avait peu de sens il y a quelques années. Le point de départ de cette transformation est toujours le rééquilibrage alimentaire.
Oublier toutes ces habitudes du fameux placard avec toutes ces gourmandises sucrées (Twix, milka, oréo, haribo) et toutes ces marques que l’on connait si bien. Ou l’habitude des fast-food comme l’exemple évoquait dans l’article précédent. Ces mauvaises habitudes comme se commander à manger tous les 2 jours, voir 2 à 3 fois par semaine. C’est tellement plus simple et rapide. Parfois j’’entends même des personnes que j’accompagne me parler des plats préparés, sandwichs vendus en supermarché. Elles se justifient souvent par un manque de temps. Il va falloir trouver du temps, ce temps se trouve forcément avec un peu d’organisation.
Cet ensemble que j’appellerai par la suite la junk food.
La Junk food
Junk food signifie nourriture de faible valeur nutritive et de forte teneur en graisses ou en sucres. Eviter les consommations de sodas, de sucrerie, d’alcool et bières.
Lorsque j’expose mes plans alimentaires avec des objectifs différents comme la prise de masse que j’évoquerai dans un autre post. Celui-ci est censé nous permettre de prendre en masse musculaire, ce plan est bien plus élevé d’un point de vue calorique par rapport à une sèche ou une perte de poids.
La réaction immédiate que j’ai est la suivante : « Je pense que je mange beaucoup trop alors »
La réponse est non, vous ne mangez pas correctement c’est différent. Ces apports journaliers doivent répondre aux besoins de notre corps (les besoins énergétiques). Si un excès lui est apporté en forte quantité, il ne pourra pas les consommer et ainsi elles seront stockées : les fameuses graisses
Pour faire simple :
Sur une journée

Si l’apport journalier est plus élevé comme avec cette balance et que la consommation de notre corps est trop faible.
On dépasse les besoins de notre corps : ON PREND DU POIDS
Dans le cas contraire :

Si la consommation de notre corps est plus élevée et que apports journaliers sont moins important, le corps consommera ses réserves en graisse.
On consomme plus que les besoins de notre corps : ON PERD DU POIDS
Vous avez le choix entre :
- Réduire cet apport journalier
- Augmenter les activités physiques qui permettent d’augmenter votre consommation
En conclusion, il faut surveiller ce que l’on met dans notre assiette mais aussi ce que l’on mange tout au long de la journée. Le combat ne se gagne pas que sur une assiette, en un round de boxe, le combat se gagne avec la tactique qu’on décide d’adopter tout au long du combat.
Des bases à vite comprendre !! Merci pour les conseils 😁
J’aimeAimé par 1 personne