Vous êtes tombé sur cet article en cherchant des solutions à vos différents problèmes de santé ? Cherchez-vous des remèdes pour soulager votre anxiété et votre stress ? Ou vous avez simplement entendu parler des effets rajeunissants magiques de l’Ashwagandha et vous voulez en savoir plus ?
Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit car cet article vous fournira toutes les informations sur l’une des plus puissantes herbes ayurvédiques, l’Ashwagandha.

Points forts de l’Ashwagandha :
Qu’est-ce que l’Ashwagandha ?
Comment l’Ashwagandha est-elle utilisée comme médicament ?
Qu’est-ce qui rend exactement l’Ashwagandha si bénéfique ?
Les bienfaits de l’Ashwagandha pour la santé
Avantages de l’Ashwagandha pour les cheveux
Les bienfaits de l’Ashwagandha pour la peau
Avantages de l’Ashwagandha pour les hommes
Les avantages de l’Ashwagandha pour les femmes
Avantages de l’Ashwagandha pour les enfants
Avantages de la poudre d’Ashwagandha lorsqu’elle est consommée avec du lait

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?
L’Ashwagandha est l’une des bases de la médecine indienne ancienne. Il est communément appelé « cerise d’hiver indienne » ou « ginseng indien ». Vous avez peut-être entendu parler de l’Ashwagandha churna, une poudre finement tamisée qui peut être mélangée à de l’eau, du ghee ou du miel. Cette poudre est extrêmement populaire pour ses effets curatifs, dont nous parlerons dans la dernière partie de l’article.
Avant cela, voyons un peu ce qui rend Ashwagandha si spécial en passant en revue cinq faits intéressants à son sujet.
L’Ashwagandha est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. Chaque partie de l’arbuste est immensément utile d’une manière ou d’une autre.
Le nom Ashwagandha est dérivé des mots sanskrits « Ashwa », qui signifie cheval et « Gandha », qui signifie odeur. Un érudit ayurvédique, Charaka (100 av. J.-C.), avait cité : « On obtient la longévité, on retrouve la jeunesse, on a une mémoire vive et l’intellect, on se libère des maladies, on a un teint brillant et la force d’un cheval ».
Selon la classification traditionnelle indienne, l’Ashwagandha est considéré comme un Rasayana, ce qui signifie qu’il contribue à allonger la durée de vie.
La médecine moderne classe l’ashwagandha comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il aide le corps à s’adapter au stress. L’herbe est surtout connue pour ses propriétés rajeunissantes et thérapeutiques.
L’Ayurveda classe également l’herbe dans la catégorie Bhalya, qui augmente la force, et Vajikara, qui favorise un fonctionnement sexuel sain.
Ces simples faits sur l’Ashwagandha soulignent pourquoi elle est recommandée par l’Ayurveda. Dans la section suivante, nous allons voir comment différentes parties de cet arbuste sont utilisées comme médicaments.

Comment l’ashwagandha est-il utilisé comme médicament ?
Nous avons mentionné que chaque partie de l’arbuste Ashwagandha est extrêmement utile. Commençons donc par l’utilisation la plus connue de l’Ashwagandha comme churna. Saviez-vous que cette fameuse churna Ashwagandha (également utilisée comme pâte en la combinant avec de l’eau, du ghee ou du miel) est préparée à partir des racines de l’arbuste ?
La liste des bienfaits de cette poudre est infinie. Les utilisations les plus courantes de la poudre sont le soulagement de conditions telles que la leucodermie, la constipation, l’insomnie, les rhumatismes, la dépression nerveuse, le goitre, etc. La pâte préparée à partir de la poudre est également appliquée sur les articulations pour soulager l’inflammation et la douleur.
Bien qu’il existe différents types d’Ashwagandha, l’Ashwagandha Nagori est le plus puissant de tous les Ashwagandha. Pour un maximum de bienfaits, seule la poudre fraîche d’Ashwagandha doit être utilisée.
Les autres parties de l’arbuste sont également extrêmement utiles.
Par exemple, les feuilles d’Ashwagandha, bien qu’elles aient un goût amer, sont riches en fer et peuvent être consommées en tisane. Elles aident à soulager des conditions comme l’anémie et la perte de sang due à des règles abondantes. La tisane préparée à partir des feuilles d’Ashwagandha sert également de tonique énergétique et soulage la fièvre et les gonflements douloureux.
Les fleurs sont astringentes, dépuratives, diurétiques et aphrodisiaques. Les graines sont anthelminthiques (elles aident à détruire les vers parasites) et combinées avec de l’astringent et du sel gemme pour éliminer les taches blanches de la cornée. L’Ashwagandharishta (un tonique de santé Ashwagandha) préparé à partir de ses graines est utilisé pour traiter l’hystérie, l’anxiété, la perte de mémoire, la syncope, etc.
N’est-il pas intéressant de savoir comment un seul arbuste peut être aussi utile ? N’est-il pas intéressant de savoir comment un seul arbuste peut être aussi utile ? Examinons rapidement la science qui se cache derrière tout cela pour avoir une meilleure perspective.

Qu’est-ce qui rend exactement l’ashwagandha si bénéfique ?
Les structures chimiques clés de l’Ashwagandha lui confèrent des propriétés médicinales uniques. Voici comment cela fonctionne : toutes les plantes possèdent une série de composés spéciaux appelés phytochimiques. En termes simples, comme les plantes ne peuvent pas se déplacer, ces substances phytochimiques existent pour accomplir des tâches spécifiques. Certains produits phytochimiques agissent comme un système immunitaire, réagissant aux attaques des anticorps. D’autres existent pour dissuader les insectes de les manger, car la plante ne peut pas se déplacer pour se défendre. Certains produits phytochimiques aident simplement la plante à se développer rapidement et fortement.
Êtes-vous tombé sur cet article en cherchant des solutions à vos différents problèmes de santé
Lorsqu’ils sont consommés, ces produits chimiques peuvent se superposer à ceux qui activent des voies de passage dans notre corps et peuvent avoir un effet très significatif sur notre organisme. Ce qui rend l’ashwagandha si spécial, c’est qu’il contient une grande quantité de ces substances phytochimiques, ce qui le rend extrêmement bénéfique et a un effet positif sur divers systèmes de notre corps.
Voyons maintenant les nombreux bienfaits de l’Ashwagandha sur la santé. Nous parlerons également de la façon dont vous pouvez utiliser l’Ashwagandha pour traiter des affections spécifiques. Commençons.
Les bienfaits de l’ashwagandha pour la santé
Historiquement, les racines de l’Ashwagandha ont été utilisées pour traiter l’arthrite, la constipation, l’insomnie, les problèmes de peau, le stress, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète, les dépressions nerveuses, les fièvres, les morsures de serpent, les pertes de mémoire et diverses autres affections. Les feuilles, les graines et même les fruits ont été utilisés pour traiter diverses affections. Examinons-les un par un.
Les avantages de l’ashwagandha
1. Pour l’anxiété
L’Ashwagandha est classé comme adaptogène, ce qui signifie qu’il aide l’organisme à s’adapter au stress. Il peut stimuler les fonctions cérébrales et aider à combattre les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Plusieurs études contrôlées sur l’homme ont montré que cette plante peut réduire les symptômes chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. Dans une étude de 60 jours menée auprès de personnes souffrant de stress chronique, les personnes du groupe ayant reçu un supplément d’ashwagandha ont rapporté une réduction de 69 % de l’anxiété et de l’insomnie, en moyenne, contre 11 % dans le groupe placebo.
Si vous êtes stressé dans votre vie quotidienne, vous pouvez utiliser une huile ayurvédique traditionnelle pour masser votre corps avec l’Ashwagandha comme l’un des principaux ingrédients. Recommandée dans l’ancien texte ayurvédique de Sahastrayogam, l’huile ayurvédique Sugandhadi est l’un de ces ingrédients qui soulage le stress, l’épuisement, la tension et les douleurs corporelles.
2. Pour l’inflammation
L’inflammation est la réponse normale du corps à des conditions telles que l’infection, les toxines et les traumatismes. Dans des conditions normales, le corps produit une réponse anti-inflammatoire pour rétablir l’équilibre. En cas de douleur chronique, cependant, le corps n’est pas capable de réguler la réponse inflammatoire. Il en résulte un déséquilibre chronique et une douleur chronique.
Il existe de nombreuses herbes ayurvédiques qui traitent l’inflammation excessive et continue. L’Ashwagandha est une de ces herbes qui s’est avérée efficace pour réduire l’inflammation. La tisane d’Ashwagandha préparée à partir de feuilles est utile pour soulager l’inflammation.
3. Pour prévenir et guérir l’acné
La racine d’Ashwagandha a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui protègent la peau contre les infections ou l’acné. Elle stimule également le collagène de la peau, ce qui l’empêche de vieillir. Si vous souffrez d’acné, vous devriez essayer des masques naturels avec de la poudre d’Ashwagandha. Le masque de beauté Nimrah de Kama Ayurveda contient l’Ashwagandha comme l’un des principaux ingrédients ayurvédiques. Ce traitement anti-acnéique guérit les boutons et les points noirs, réduit les cicatrices, améliore le teint de la peau et répare les inflammations.
Ashwaghandha pour la peau
4. Pour la santé cardiaque
L’Ashwagandha présente de nombreux avantages pour le cœur, notamment en permettant de traiter l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les douleurs thoraciques et diverses autres maladies cardiaques. L’intégration de la poudre d’Ashwagandha dans votre alimentation contribue à maintenir un cœur en bonne santé.
5. Pour combattre les infections et renforcer l’immunité
Saviez-vous que l’Ashawagandha est l’un des 15 ingrédients du célèbre Lakshadi Thailam, populaire pour combattre les infections, soigner la fièvre et renforcer l’immunité ? Le Lakshadi Thailam est utilisé comme huile de massage pour les bébés en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau et la santé. L’Ashwangandha apaise et calme les peaux enflammées ou sensibles. Il est donc idéal pour la peau sensible des bébés. Vous pouvez même utiliser du savon naturel pour votre bébé, dont l’Ashwagandha est l’un des principaux ingrédients.

L’ashwagandha pour l’immunité
6. Pour le cancer
Certaines études ont montré que la withaférine, qui est un composé de l’ashwagandha, aide à induire l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules cancéreuses.
Elle empêche également la croissance de nouvelles cellules cancéreuses de plusieurs façons. On pense que la withaférine favorise la formation d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) à l’intérieur des cellules cancéreuses, perturbant ainsi leur fonction.
Des études suggèrent également qu’elle pourrait aider à traiter différents types de cancer, notamment le cancer du sein, du poumon, du côlon, du cerveau et des ovaires. Dans une de ces études, des rats atteints de tumeurs ovariennes et traités à l’aide de l’haferine seule ou en combinaison avec un médicament anticancéreux ont montré une réduction significative de la croissance de la tumeur. On pense également que ce traitement prévient la propagation du cancer à d’autres organes.
7. Pour le traitement de la maladie d’Alzheimer
Les chercheurs ont découvert que l’Ashwagandha inhibe la production de plaques de bêta-amyloïde. Ces plaques, considérées comme mortelles pour les cellules cérébrales, se développent dans le cerveau des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Au Centre national de recherche sur le cerveau (NBRC), les scientifiques ont effectué des tests sur des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. Après quelques jours de traitement, les performances cognitives des souris se sont nettement améliorées. Au bout d’un mois, leurs fonctions cérébrales étaient revenues à la normale et les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des souris avaient diminué.
Les études montrent qu’au lieu de modifier directement la chimie du cerveau, l’ashwagandha stimule une protéine dans le foie qui élimine l’amyloïde du cerveau.

8. Aide à tonifier la peau et à renforcer les muscles des femmes enceintes et jeunes mères
L’Ashwagandha est l’un des ingrédients clés de la célèbre huile ayurvédique de Bala (également connue sous le nom de Dhanwantaram Thailam). Ce traitement ayurvédique classique est destiné aux futures et nouvelles mères pour soulager la douleur, la fatigue et stimuler l’énergie et l’immunité. Il renforce également les muscles et améliore l’élasticité de la peau, ce qui contribue à prévenir les vergetures pendant la grossesse.
Ashwagandha pour une peau tonique
9. Traitement de l’insomnie
Vous restez éveillé dans votre lit tard dans la nuit, incapable de dormir ? Cela vous arrive-t-il souvent ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, l’ashwagandha est le remède à votre insomnie. L’ashwagandha est connu pour ses propriétés somnifères qui peuvent sembler bénéfiques aux personnes souffrant d’insomnie. Essayez une tasse chaude de poudre d’ashwagandha mélangée à du lait avant de vous endormir pour vous détendre et mieux dormir.
10. Traiter l’asthme
L’asthme est un trouble respiratoire qui peut entraîner un essoufflement, une toux, une respiration sifflante et une congestion thoracique. Si vous souffrez d’asthme, l’Ashwagandha peut s’avérer être un remède naturel pour votre état. De nombreux facteurs peuvent déclencher l’asthme, tels que la poussière, le pollen, le stress, l’anxiété, la pollution, etc. Divers textes ayurvédiques ont mentionné divers remèdes pour l’asthme chez les enfants et les adultes. Il s’agit de l’utilisation de médicaments et d’herbes ayurvédiques, ainsi que d’un changement significatif du mode de vie. Les racines d’Ashwagandha, lorsqu’elles sont consommées régulièrement, réduisent le stress, ce qui aide à lutter contre les maladies respiratoires comme celle-ci.
11. Traitement des ulcères
Diverses études proposent que l’ashwagandha pourrait être un remède naturel pour les ulcères. Les ulcères gastriques sont des ulcères qui peuvent se développer à partir d’une lésion de la paroi de l’estomac. Le stress, tant psychologique que physique, peut également augmenter le risque d’ulcères. L’Ashwagandha peut non seulement traiter mais aussi réduire le risque d’ulcères. Les études indiquent également que l’Ashwagandha, seul ou en combinaison avec d’autres herbes, peut réduire les niveaux d’acide gastrique dans l’estomac, empêchant ainsi la formation d’ulcères douloureux.
12. Augmenter l’endurance
Dans notre vie moderne trépidante, il est naturel de se sentir épuisé et fatigué. Un mode de vie et une alimentation malsains peuvent diminuer votre endurance et vous faire sentir épuisé. Si vous avez du mal à faire face à vos tâches quotidiennes ou si vous avez l’impression de manquer d’endurance, alors l’ashwagandha doit être votre solution. L’ashwagandha permet au corps de réserver et de maintenir l’énergie vitale tout au long de la journée pour favoriser un sommeil sain et paisible la nuit. Il augmente également votre capacité générale à faire de l’exercice et à travailler.
13. Cure pour le vitiligo
Le vitiligo est une maladie qui provoque la perte de la couleur de la peau en taches. Elle survient lorsque les cellules productrices de pigments meurent ou cessent de fonctionner. Un traitement médical peut aider à réduire les symptômes, mais cette maladie ne peut pas être entièrement guérie. L’Ashwagandha peut réduire considérablement les symptômes lorsqu’il est consommé régulièrement.
Avantages de l’ashwagandha
14. Combattre le diabète
La lutte contre le diabète est difficile car vous devez transformer votre mode de vie et intégrer un nouveau régime de médicaments dans votre routine quotidienne. La partie la plus aiguë est constituée par les effets secondaires de tous les comprimés que vous prenez. Or, les médicaments ayurvédiques sont censés guérir sans laisser d’effets secondaires. Ils sont connus pour traiter complètement la maladie et vous donner un corps et un esprit plus sains.
Dans le cas du contrôle du diabète, l’Ashwagandha agit en régulant la production d’insuline par le corps. Il stimule la sécrétion d’insuline dans la circulation sanguine en améliorant la dégradation des sucres dans le sang. Cela permet de s’assurer que les sucres relativement moins nocifs sont stockés dans l’organisme. Ainsi, les taux de sucre dans le sang restent bas lorsque vous consommez des extraits d’Ashwagandha pendant une période de temps significative. L’Ashwagandha peut également affecter le métabolisme général du corps pour permettre une meilleure élimination des déchets et une meilleure santé globale. Il s’est avéré particulièrement efficace pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

15. Améliorer la santé de la thyroïde
La thyroïde est un organe situé à l’arrière du cou. Avant de parler de la façon dont l’ashwagandha peut guérir la thyroïde, il est important de comprendre les différents types de troubles thyroïdiens. L’hypothyroïdie est un trouble de la thyroïde caractérisé par de faibles taux d’hormones thyroïdiennes, alors qu’au contraire, l’hyperthyroïdie est liée à des taux élevés.
En augmentant les taux d’hormones thyroïdiennes T3 et T4, l’Ashwagandha peut jouer un rôle dans la gestion de l’hypothyroïdie mais aggraver les symptômes de l’hyperthyroïdie. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant de prendre de l’ashwagandha pour traiter des troubles liés à la thyroïde.
16. Aide à la perte de poids
Vous êtes constamment inquiet de prendre du poids ? Ashwagandha peut vous aider à réduire et à maintenir votre poids. Bien que l’ashwagandha soit également disponible sous forme de capsules, il est conseillé de le consommer sous forme de poudre faite à partir de feuilles d’ashwagandha séchées.
Vous pouvez mélanger une cuillère à café de poudre d’ashwagandha dans un verre de lait et y ajouter un peu de miel. Vous pouvez également ajouter de la cardamome pour améliorer le goût, stimuler le métabolisme et favoriser une meilleure digestion.
Cette liste couvre certains des avantages bien connus de l’ajout de l’Ashwagandha à votre régime alimentaire et à vos produits cosmétiques quotidiens. Bien que nous ayons parlé de nombreux avantages, cette liste n’est pas exhaustive. Ensuite, examinons brièvement comment l’Ashwagandha est bénéfique pour vos cheveux et votre peau, et pourquoi il est utile pour les hommes et les femmes.
Les bienfaits de l’ashwagandha pour les cheveux
L’ashwagandha possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à maintenir le cuir chevelu en bonne santé. La poudre d’Ashwagandha est une riche source de flavonoïdes qui contient également des acides gras, du glucose, du potassium, des tanins et du nitrate. La tyrosine, un acide aminé présent dans l’Ashwagandha, stimule la production de mélanine et freine la perte de mélanine dans les cheveux.
Il a également été signalé qu’elle stoppe la perte de cheveux post-partum et est souvent utilisée dans les shampooings pour aider à améliorer la circulation du cuir chevelu et donner de la force aux cheveux. La stimulation de la production de sébum favorise une croissance saine des cheveux grâce à sa stimulation de la DHEA.
Ashwagandha pour les cheveux
Il existe différentes façons de consommer l’ashwagandha pour le bienfait de vos cheveux. Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes
Boire – L’Ashwagandha peut être pris par voie orale sous forme de suppléments ou de thé rafraîchissant.
L’appliquer – Une autre façon de l’utiliser est de l’appliquer directement sur le cuir chevelu et les cheveux. Créez une pâte avec la poudre et de l’eau distillée chaude et appliquez l’herbe magique directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Il suffit d’appliquer la pâte sur des cheveux coupés en sections et de masser les cheveux et le cuir chevelu du bout des doigts. Couvrez votre cuir chevelu avec un bouchon en plastique et une serviette pendant 30 à 45 minutes avant de bien rincer et de coiffer comme d’habitude.
Ajout – Le simple fait d’ajouter de la poudre ou des gouttes d’huile à votre shampoing vous aidera à soulager un cuir chevelu irrité ou enflammé tout en améliorant la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui favorisera une croissance saine des cheveux.
Les bienfaits de l’ashwagandha pour la peau
Ashwagandha est un super aliment qui promet une belle peau éclatante et des ongles sains. L’Ashwagandha a une teneur élevée en antioxydants qui combattent les signes du vieillissement tels que les rides, les taches brunes, les ridules et les imperfections. Il contient également des alcaloïdes qui agissent sur le système nerveux pour atténuer l’anxiété et le stress, qui ont à leur tour un impact direct sur la santé de notre peau et de nos cheveux.
Voici comment fonctionne l’Ashwagandha
Il hydrate : L’Ashwagandha apaise et protège contre la peau sèche et rugueuse.
Il nettoie : Les composés appelés withanolides aident à nettoyer la saleté et les impuretés, ce qui peut prévenir l’obstruction des pores et l’acné.
Il guérit : Un mélange fluide d’ashwagandha peut être appliqué sous forme de crème pour traiter les coupures, les ecchymoses et les infections de la peau.

Il prévient le vieillissement : L’ashwagandha stimule la DHEA, qui est un précurseur de la testostérone et de l’œstrogène. Elle stimule la production de protéines vitales pour une hydratation saine de la peau. La DHEA et l’œstrogène aident à maintenir la jeunesse de la peau en stimulant la production de collagène et en augmentant les huiles naturelles de la peau. Ils abaissent également les niveaux de cortisol et préviennent le stress lié au vieillissement de la peau.
Pour une peau saine et éclatante, mélangez 2 cuillères à café de poudre d’Ashwagandha avec 1 cuillère à café de gingembre séché et une cuillère à café de zeste de citron séché. Faites bouillir le mélange dans une tasse d’eau et appliquez-le lorsqu’il est légèrement refroidi. Voilà le secret d’une peau saine juste sous votre nez.
Une autre façon de récolter les bienfaits de l’Ashwagandha pour votre peau est d’utiliser un masque de beauté avec de la poudre d’Ashwagandha. Vous pouvez utiliser le pack Nimrah Anti-Acné de Kama Ayurveda pour guérir les boutons et les points noirs, réduire les cicatrices, améliorer le teint de la peau et réparer les inflammations.
Les bienfaits de l’ashwagandha pour les hommes
Traditionnellement, l’Ashwagandha a été utilisé pour traiter les affections masculines. Sa capacité à stimuler et à réguler la production de testostérone dans l’organisme est l’un des avantages importants de l’ashwagandha pour les hommes.
Le maintien de niveaux de testostérone sains est vital pour la santé des hommes. Il peut même aider à faire face à la redoutable Andropause, ou « crise de la quarantaine ». Pour les hommes souffrant d’un faible nombre de spermatozoïdes et d’une faible mobilité, il a été prouvé que l’Ashwagandha améliore et maintient des niveaux de fertilité masculine sains.
Une étude récente sur les hommes souffrant d’un faible nombre de spermatozoïdes a révélé que les Withanolides contenus dans l’Ashwagandha amélioraient le nombre de spermatozoïdes de près de 167 %. En outre, ils ont également remarqué des améliorations de la qualité du sperme et des niveaux d’antioxydants.
Nous avons déjà appris la capacité de l’ashwagandha à réduire le niveau de stress.
Il n’est pas surprenant que, dans une étude portant sur des hommes âgés de 22 à 45 ans, l’herbe ait aidé dans presque tous les cas d’infertilité liée au stress. Elle a même aidé certains des participants à concevoir avec succès avec leur partenaire. Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’elle soit un remède à 100 % contre la stérilité chez les hommes, les résultats de ces études sont prometteurs.
Comme toujours, consultez d’abord un médecin si vous envisagez d’utiliser l’ashwagandha pour améliorer votre fertilité. La recherche de la cause première vous aidera à décider du meilleur traitement disponible.
D’autres études ont montré que la Withaférine A, présente dans les feuilles d’ashwagandha, peut aider à traiter le cancer de la prostate. Une prévention significative de la croissance des cellules cancéreuses a été trouvée chez les patients qui ont utilisé l’ashwagandha plutôt que chez ceux qui ne l’ont pas fait. Elle ne peut être considérée comme un remède, mais en combinaison avec des soins médicaux et le soutien d’un spécialiste du cancer, l’ashwagandha peut contribuer à améliorer les taux de guérison.
Les bienfaits de l’ashwagandha pour les femmes
Le stress joue un rôle important dans la régulation des hormones de reproduction sensibles qui ont un impact sur la fertilité, la libido et les règles saines. Comme indiqué ci-dessus, le rôle d’Ashwagandha dans la réduction du stress est étroitement lié à son soutien et à l’amélioration de la santé reproductive des femmes.
L’Ashwagandha améliore la communication au sein du système endocrinien – en renforçant les glandes surrénales, en réduisant le cortisol et en augmentant la production de sang. L’augmentation du flux sanguin et la régulation des hormones ont un effet positif sur la libido et la santé menstruelle et peuvent également contribuer à améliorer la fertilité.
Elle permet également de prévenir les problèmes liés à la ménopause : Pendant la ménopause, votre corps subit des déséquilibres hormonaux, qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur, de l’anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil, etc. L’Ashwagandha s’avère être la meilleure approche pour faire face à ces problèmes. Il agit sur le système endocrinien, atténuant ainsi ces symptômes. Si vous êtes sur le point d’atteindre la ménopause, vous devez commencer à utiliser cette herbe de façon régulière.
Elle vous aide à améliorer votre puissance sexuelle : Une autre raison pour laquelle l’Ashwagandha est appelée une herbe magique est qu’elle vous soulage du stress mental, améliore votre humeur et augmente la circulation sanguine, agissant ainsi comme un stimulant sexuel. Les bienfaits sexuels de cette herbe sont précisés dans le Kamasutra, le texte ancien sur la sexualité humaine. Les bienfaits sont également prouvés par diverses études.

Les bienfaits de l’ashwagandha pour les enfants
Comme nous avons déjà vu les nombreux avantages que cette herbe magique a à offrir, il n’est pas surprenant que l’Ashwagandha puisse s’avérer extrêmement bénéfique pour les enfants et les adolescents également. L’Ashwagandha étant un immunomodulateur, le renforcement du système immunitaire est l’une des utilisations les plus populaires de l’Ashwagandha, tant pour les enfants que pour les adultes.
Des études suggèrent qu’il y parvient en augmentant les niveaux de globules blancs et de plaquettes dans le corps. Il aide également l’organisme à développer des anticorps, améliorant ainsi la réponse à une menace pour la santé. C’est pourquoi, en Inde, les enfants reçoivent un tonique ayurvédique populaire appelé Chawanprash. L’Ashwagandha est l’un des nombreux ingrédients utilisés pour le préparer.
Avantages de l’Ashwagandha pour les enfants
Ashwagandha est également utile pour aider les enfants à développer une mémoire vive et de forts pouvoirs de rétention en grandissant. Il y a de nombreuses années, les experts en Ayurveda ont découvert qu’Ashwagandha est un excellent moyen d’améliorer la mémoire. Il améliore la capacité de l’enfant à saisir et à retenir les connaissances.
L’Ashwagandha peut être utilisé pour redonner aux enfants la force et l’endurance dont ils ont tant besoin en augmentant leur appétit et en les nourrissant, en réduisant le stress et en développant un esprit fort.

Les bienfaits de la poudre d’ashwagandha lorsqu’elle est consommée avec du lait
Selon l’Ayurveda, il est préférable de consommer l’Ashwagandha avec du lait. Pourquoi ?
Dans l’Ayurveda, un Anupama (véhicule) est le mode d’administration des médicaments. C’est le véhicule qui sert l’action de l’herbe. Il constitue une partie indispensable du traitement ayurvédique. L’herbe ou l’oushadhi devient plus efficace lorsqu’elle est administrée avec un véhicule approprié après avoir pris en compte le stade et la force du patient et bien sûr la maladie.
Selon le texte ayurvédique, le Charaka Samhita, le lait est bénéfique pour l’esprit et le corps. Il a un goût sucré, une énergie fraîche et un effet post-digestif doux. Son effet global est agréable pour l’esprit et le corps.
L’Ayurveda considère le lait comme le meilleur véhicule (Anupama) pour les sept systèmes tissulaires du corps. Le lait est particulièrement bon pour le sang, les os, le plasma et le système reproducteur.
Selon l’Ayurveda, le lait a des effets différents sur l’organisme en fonction du moment de la journée où il est consommé. Le lait consommé le matin augmente la puissance, la masse corporelle et l’appétit. Le lait consommé l’après-midi augmente l’appétit et peut même aider à réduire la taille des calculs rénaux. Le lait consommé le soir soulage divers maux et douleurs.
L’Ashwagandha et le lait possèdent des propriétés similaires, tous deux sont considérés comme des rajeunisseurs et constituent donc une combinaison optimale. La prise d’ashwagandha avec du lait peut donner des résultats plus solides dans les cas de famine et de tuberculose. Il est utile pour gagner en force musculaire, gérer le poids et freiner la malnutrition.
Le chercheur Sushruta a également indiqué que l’Ashwagandha servi avec du lait sert de clystère médicamenteux dans les troubles Vata et les hémorragies anorectales.
Comment préparer l’Ashwagandha avec du lait ?
Comment préparer l’ashwagandha avec du lait ?
Ajoutez 4 tasses de lait et 10 grammes de poudre d’Ashwagandha dans une casserole. Faites bouillir le mélange jusqu’à ce que son aspect se transforme en une pâte épaisse. Ensuite, retirez-le du feu. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes. Vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café de sucre. Cette recette de lait d’ashwagandha est bénéfique si elle est consommée à jeun, car un estomac vide permet une meilleure absorption des substances actives de l’ashwagandha. Assurez-vous simplement que vous n’êtes pas intolérant au lactose ou que le lait n’entraîne pas d’acidité à jeun.
Quel dosage et comment consommer l’ashwagandha ?
La poudre de racine d’Ashwagandha peut généralement être utilisée à des doses quotidiennes de 120 mg à 2g en combinaison avec d’autres préparations. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer la consommation de cette herbe. Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer l’Ashwagandha car des propriétés abortives ont été rapportées pour l’Ashwagandha.
Pour réduire le stress et l’anxiété : La plupart des bienfaits sont liés à des doses de 500-600 mg par jour prises pendant au moins un mois.
Abaisser le taux de sucre dans le sang : L’ashwagandha peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. Les bénéfices semblent commencer à partir de dosages aussi faibles que 250 mg par jour.
Augmenter la fertilité : Cinq grammes d’Ashwagandha par jour peuvent augmenter la fertilité des hommes en trois mois seulement.
Pour améliorer la croissance et la force musculaire : Des doses quotidiennes de 500 mg d’ashwagandha peuvent permettre d’augmenter la masse et la force musculaires en huit semaines seulement. Bien que la plupart des études aient été principalement axées sur les hommes, certaines recherches suggèrent que les femmes pourraient également en tirer les mêmes bénéfices.
Pour réduire l’inflammation et aider à lutter contre l’infection : Les suppléments contenant au moins 250 mg d’ashwagandha ou 12 ml d’extrait d’ashwagandha sont les plus bénéfiques.
Pour stimuler la mémoire : La consommation de 500-600 mg d’extrait de racine d’ashwagandha par jour peut stimuler divers aspects de la mémoire.

Des précautions à prendre avec l’ashwagandha :
Bien que l’Ashwagandha soit considéré comme sûr pour la consommation, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes atteintes de maladies telles que le lupus, l’arthrite rhumatoïde et le diabète de type 1, peuvent devoir l’éviter.
L’Ashwagandha peut également interagir avec la thyroïde, le sucre dans le sang et les médicaments pour la pression artérielle.
Les personnes qui prennent ce type de médicaments doivent consulter leur médecin avant de prendre un complément avec cette plante médicinale.
Attention aux effets secondaires de l’Ashwagandha :
L’Ashwagandha est considéré comme bien toléré à petites et moyennes doses. Mais il n’y a pas eu assez d’études à long terme pour examiner les effets secondaires possibles.
Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser l’ashwagandha car il peut provoquer un accouchement prématuré. Bien que les suppléments d’ashwagandha soient généralement bien tolérés lorsqu’ils sont pris à court terme dans des dosages typiques, des effets secondaires légers à modérés tels que maux de tête, somnolence et maux d’estomac ont été signalés. Rarement, des réactions allergiques et des battements de cœur rapides ont été signalés.
Sachez cependant que l’ashwagandha peut potentiellement faire baisser la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, et augmenter le taux d’hormones thyroïdiennes.
CONCLUSION
Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu utile des avantages et des utilisations de cette poudre d’Ashwagandha. Vous pouvez commencer à utiliser l’Ashwagandha en application topique sous forme d’huile ou de masque de beauté pour obtenir tous ses bienfaits pour votre peau. Cependant, n’oubliez pas de consulter un médecin avant de consommer cette ancienne médecine ayurvédique. Gardez à l’esprit la note de sécurité et les effets secondaires. Ce complément entièrement naturel et bio présente plusieurs bienfaits, ce qui nous montre l’importance de cet allié de taille pour nous aider dans notre vie de tous les jours. Voici un modèle en gélules que nous avons testé et recommandons :

Un commentaire