Qu’est-ce qu’une peau hydratée ?
Il est naturel de penser à l’eau lorsque vous entendez le mot « hydratation ». À juste titre, hydrater sa peau signifie augmenter sa teneur en eau. Si votre peau est déshydratée, elle peut apparaître squameuse, terne et sèche.
Une peau hydratée est lisse, éclatante et a un teint uniforme. Pour cela, il faut de temps en temps étancher la soif de votre peau.
Cependant, les gens ont souvent tendance à confondre peau déshydratée et peau sèche. Bien qu’ils soient utilisés comme synonymes, il existe une différence sous-jacente entre les deux.
Peau déshydratée contre peau sèche
La peau déshydratée manque d’eau, tandis que la peau sèche manque d’une bonne quantité de sébum. La peau sèche peut également être le résultat de certains médicaments ou de certaines maladies.
Des facteurs tels que le climat, le mode de vie, l’âge et les produits que vous utilisez sur votre peau peuvent contribuer à modifier votre type de peau.
1. Symptômes de la peau sèche
- Démangeaisons
- Rougeur
- Peau qui pèle
- Irritation de la peau
2. Symptômes de la peau déshydratée
- Peau terne/foncée
- Cernes et poches autour des yeux
- Démangeaisons
- Apparition des rides et ridules
- Bouche sèche
- Des yeux gonflés
Hydratation vs hydratation
Alors que l’hydratation de la peau nécessite l’ajout d’eau, l’hydratation de la peau implique l’ajout d’ingrédients qui emprisonnent l’eau à l’intérieur. L’hydratation et l’hydratation vont de pair.
Si vous n’ajoutez que de l’eau à votre peau, elle peut temporairement sembler rebondie. Cependant, l’eau s’échappera de votre peau s’il n’y a rien pour la retenir.
Comment hydrater votre peau : 7 étapes
1. Boire une quantité d’eau suffisante
La première étape pour hydrater votre peau est d’hydrater votre corps. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Votre corps peut en demander davantage, en fonction de vos activités quotidiennes et de votre poids.
2. Utilisez des produits de soins hydratants pour la peau
Les crèmes à base d’eau sont recommandées si vous avez la peau déshydratée. Les produits qui pénètrent la peau et délivrent de l’eau sont essentiels si vous avez une peau déshydratée. Recherchez les ingrédients hydratants suivants :
A. Acide hyaluronique
Joue un rôle important dans l’hydratation de votre peau et le maintien de son élasticité. Les propriétés de l’acide hyaluronique en matière de fixation de l’eau aident à reconstituer votre peau et préviennent également les premiers signes de vieillissement.

B. Glycérine
La glycérine est un ingrédient populaire de l’industrie de la beauté. Elle a des propriétés hydratantes qui peuvent soulager votre peau de la sensation de sécheresse et de démangeaison. En effet, la glycérine est un humectant. Elle agit donc en attirant l’humidité de l’environnement vers la surface de votre peau.
C. Urée
Autre ingrédient largement utilisé dans le monde de la dermatologie, l’urée relâche et décompose les protéines durcies, soulageant ainsi la peau de ses rugosités et de ses démangeaisons.
D. Céramides
Ce sont des ingrédients qui reconstituent la peau, comme le ciment qui soutient les briques d’un bâtiment. Ils composent et réparent la barrière de votre peau, qui empêche la perte d’eau et retient l’humidité.
E. Panthénol
Le panthénol est un ingrédient qui pénètre dans la peau et hydrate les cellules. Il prévient également la perte d’eau transépidermique. Cela signifie qu’il améliore les fonctions de la barrière cutanée en stimulant les cellules qui la renforcent.
3. Éviter les douches très chaudes et longues
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, se baigner pendant de longues heures peut éradiquer la barrière cutanée. Il peut en résulter une perte d’humidité et d’huiles nécessaires, ce qui peut déshydrater votre peau. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède pendant le bain.
4. Prenez soin de vous avec des masques/feuilles de protection pour le visage
Les masques faciaux sont remplis d’ingrédients hydratants. En intégrant un masque hydratant à votre régime de soins quotidiens, vous garderez votre peau repulpée et humide. Il peut également réduire l’apparence des ridules et des cernes.

5. Utilisez un humidificateur
Un humidificateur peut être utilisé lorsque la teneur en humidité de l’air qui vous entoure est faible. Cela peut être particulièrement utile pendant les mois d’hiver secs.
6. Un écran solaire est indispensable
Appliquez un écran solaire à large spectre pour prévenir les dommages causés à la peau par les UVA et les UVB chaque fois que vous sortez dans la journée. L’exposition au soleil peut déshydrater votre peau, lui faire perdre son hydratation et décomposer son collagène et son élastine, qui sont responsables de sa résistance et de son élasticité. Cela peut provoquer des signes prématurés de vieillissement.
7. Mangez des aliments riches en eau
Les fruits et légumes ne sont pas seulement hydratants, ils sont aussi bénéfiques pour votre peau à bien d’autres égards. Les fruits à base d’agrumes, comme les oranges et les citrons, sont riches en jus et en vitamine C, qui est essentielle pour maintenir la texture de votre peau. Les aliments riches en vitamines A et B3 sont également essentiels pour améliorer la santé générale de votre peau.
Quel est le meilleur hydratant pour vous ?
Choisissez votre hydratant en fonction de votre type de peau. Les hydratants à base de crème sont efficaces pour les peaux sèches. Si vous avez une peau grasse, un hydratant léger à base de lotion empêchera votre peau de devenir lourde.
Choisissez une crème hydratante de réparation de la barrière cutanée car elle pénètre dans les couches profondes de la peau et la répare de l’intérieur, ce qui l’empêche de se déshydrater.
Quand devriez-vous consulter un dermatologue ?
Une peau déshydratée n’est généralement pas une affection cutanée grave. Des sérums, des crèmes et des lotions hydratantes peuvent vous aider à améliorer la texture de votre peau. Cependant, si l’état général de votre peau ne s’améliore pas même après votre tentative d’hydratation et si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez un dermatologue :
Comment éviter les éruptions cutanées ?
- Peaux qui pèle
- Rougeurs
- Peau irritée et qui démange
- Inflammation
- Si des plaques sèches continuent à se répandre sur votre corps/visage
Un commentaire