Le drainage lymphatique consiste en un massage avec des mouvements doux, qui est maintenu à un rythme lent pour éviter de rompre les vaisseaux lymphatiques. L’objectif est de stimuler et de faciliter le passage de la lymphe dans le système circulatoire.
La lymphe est un liquide qui circule dans le corps et nettoie le sang de ses impuretés, jouant son rôle immunitaire avec les anticorps présents dans le sang. Cependant, la lymphe peut s’accumuler en excès dans les tissus, ce qui peut provoquer des gonflements et des douleurs dans certains cas.
Ainsi, en stimulant et en améliorant la circulation, le drainage lymphatique assure divers avantages pour la santé, comme la diminution de l’inflammation et de la cellulite, ainsi que l’amélioration du processus de circulation, par exemple. Les principaux avantages du drainage lymphatique sont :
1. Combattre les gonflements
Le drainage lymphatique aide à réduire les gonflements et la rétention de liquides, car grâce au massage, il permet de drainer les liquides et les toxines vers les ganglions lymphatiques, facilitant ainsi leur élimination.
2. Combattre la cellulite
La rétention de liquides contribuant à la formation de la cellulite, il est possible de lutter contre cette affection en favorisant l’élimination des liquides. Cependant, il est recommandé d’associer d’autres méthodes pour rendre son élimination plus efficace.

3. Aider à la récupération après une blessure
Le drainage lymphatique contribue à la récupération des blessures musculaires et articulaires, car il favorise la tonification des muscles et l’oxygénation des tissus.
4. Favoriser la guérison
Le drainage lymphatique permet de réduire les œdèmes et d’améliorer la circulation sanguine, ce qui contribue à une guérison plus rapide des tissus.
5. Réduire les ecchymoses
En plus d’accélérer la cicatrisation, la réduction des œdèmes et l’augmentation de la circulation sanguine favorisées par le drainage lymphatique contribuent à réduire les hématomes.
6. Améliorer la circulation sanguine
Le drainage lymphatique stimule la microcirculation et réduit les gonflements, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine, à réduire la sensation de jambes lourdes et à prévenir l’apparition des varicosités.

7. Oxygéner les tissus
L’activation de la microcirculation et l’élimination des liquides favorisées par le drainage lymphatique contribuent à une oxygénation plus efficace des tissus, l’oxygène atteignant plus facilement les cellules.
8. Éliminer les toxines
Le système lymphatique aide le corps à éliminer les toxines. Le drainage lymphatique, en favorisant le transport des fluides vers les ganglions lymphatiques, rend ce processus plus efficace.
9. Améliorer l’estime de soi
En réduisant la rétention de liquide, le drainage lymphatique contribue à modeler le corps, ce qui permet à la personne de se sentir plus sûre d’elle et d’améliorer son estime de soi et sa qualité de vie.

10. Prévenir des cicatrices après une opération chirurgicale
Le drainage lymphatique favorise la régénération organisée des fibres, empêchant la cicatrice de coller.
Ce traitement doit être appliqué par un professionnel compétent qui sait comment exécuter correctement les techniques. Les manœuvres qui peuvent être utilisées sont les suivantes : mouvements circulatoires avec les doigts, cercles avec le pouce, pression et glissement sous forme de brassard ou mouvements de pompage. Le drainage peut être effectué sur l’ensemble du corps ou sur une seule zone de traitement, en fonction des besoins de la personne.
Indications pour le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel peut être utile pour éliminer tout type de gonflement sur le visage ou le corps qui peut survenir dans les situations les plus diverses. Lorsque la technique est réalisée avec précision, elle permet d’éliminer l’excès de liquide qui génère le gonflement, en le renvoyant dans le sang, qui après avoir été filtré par les reins sera éliminé par l’urine.
Ainsi, le drainage lymphatique est indiqué dans les cas suivants :
Pendant la grossesse
Après la chirurgie plastique
Après un traitement contre le cancer, pour lutter contre le lymphoedème
Blessures et traumatismes des muscles, des tendons ou des articulations
Pendant la période des menstruations
Après toute intervention chirurgicale
En cas de cellulite
En raison d’une consommation excessive de sel et d’un faible apport en eau, d’où l’importance d’une bonne hydratation.
Le drainage lymphatique peut être effectué manuellement ou à l’aide d’appareils de drainage spécifiques disponibles dans certaines cliniques.
Le drainage lymphatique ne doit pas être effectué en présence d’une acné sévère de grade 3 ou 4, car il peut aggraver les lésions, ou en présence de plaies ouvertes, car elles peuvent s’infecter. De plus, après une chirurgie plastique, la technique ne doit être réalisée qu’après l’accord du chirurgien plasticien, généralement 24 ou 48 heures après l’intervention. Découvrez comment le drainage lymphatique est effectué.
Est-il possible de réaliser un drainage en cas de cancer ?
Il est possible d’effectuer un drainage lymphatique manuel avec un kinésithérapeute en cas de cancer, même après l’ablation des ganglions lymphatiques, comme dans le cas du cancer du sein, par exemple.
Le drainage lymphatique ne propage pas les cellules cancéreuses, mais il doit être effectué avec une technique spécifique, car le système lymphatique commence à fonctionner différemment après l’ablation des ganglions lymphatiques, et une mauvaise technique peut être préjudiciable au patient, en provoquant une gêne encore plus grande. Ainsi, bien qu’il soit possible de réaliser un drainage lymphatique en cas de cancer, il faut être prudent dans le choix du professionnel, et l’utilisation d’appareils ou de pressothérapie n’est pas recommandée, car leur mode d’action ne peut être modifié comme lorsqu’il est réalisé avec les mains.