Quels sont les avantages de la cryothérapie pour le corps ?

Lorsque vous pensez à la cryothérapie, vous imaginez peut-être entrer dans une salle avec un aspect futuriste où des gaz blancs se déversent tout doucement au sol, une expérience dont seuls les athlètes d’élite et les célébrités de haut niveau peuvent profiter. Non je vous rassure que cette technique s’est largement démocratisée. La cryothérapie signifie simplement « thérapie par le froid ». Ainsi, chaque fois que le froid est utilisé comme forme de traitement, le terme « cryothérapie » peut être utilisé. Ces derniers temps, vous avez probablement entendu parler de la cryothérapie pour la récupération de certains footballeurs.

cryothérapie une innovation

La cryothérapie présente de nombreux avantages, qui vont de la réduction de la douleur et de l’inflammation à l’amélioration de votre humeur. Vous trouverez ci-dessous les  avantages de la cryothérapie, mais d’abord, qu’est-ce que la cryothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est l’utilisation du froid extrême sur la peau pendant quelques minutes pour guérir le corps. La cryothérapie se présente sous de nombreuses formes, qu’il s’agisse de pénétrer dans une chambre du corps entier ou de localiser le traitement par le froid sur une certaine partie du corps comme la cryolyse.

Comment fonctionne la cryothérapie ?

La cryothérapie stimule les nerfs de votre peau par le froid extrême, ce qui déclenche votre système nerveux central et, par conséquent, améliore votre circulation.

L’augmentation de la circulation permet à votre sang d’entrer et de sortir plus rapidement des zones enflammées, accélérant ainsi la guérison des zones blessées.

Selon M. Forbes, les professionnels de la santé ont commencé à utiliser la cryothérapie du corps entier pour soulager la douleur et l’inflammation causées par des maladies telles que l’arthrite, la fibromyalgie, les migraines et les blessures sportives.

Quels sont les avantages de la cryothérapie pour tout le corps ?

En favorisant davantage cette méthode de récupération sur plusieurs zones de votre corps, les résultats se ressentent très rapidement.

L’hypothalamus libère des endorphines et de la norépinéphrine, qui servent à bloquer les signaux de douleur, à stimuler votre humeur et votre énergie, et à agir comme un anti-inflammatoire. 

Le sang circule des extrémités vers les organes vitaux.

Lorsque la peau se réchauffe, le sang, riche en oxygène, en nutriments et en éléments chimiques, passe par les zones blessées et de l’inflammation pour réparer et soigner ces zones. D’après vous, la cryothérapie a un véritable lien avec la santé, des avis sur la cryothérapie sont disponibles sur ce site spécialisé dans cet pratique : Avis Cryothérapie.

capsule de cryothérapie
Capsule de sryothérapie, CRYO SCIENCE

Pouvons-nous utiliser la cryothérapie pour les douleurs ?

Réduire les douleurs et permet une guérison plus rapide des blessures tout comme un étirement.

Tout athlète ou personne qui fait de l’exercice est immédiatement sujet à des douleurs et des blessures liées à l’exercice. La cryothérapie peut aider à soulager les douleurs et les blessures de multiples façons.

Vous pouvez avoir des doutes  avant d’entrer dans une chambre froide d’allure futuriste et de voir certains de vos problèmes résolus « comme par magie », ce qui est compréhensible. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des preuves empiriques pour soutenir cet engouement populaire.

Une étude publiée sur PubMed Central a révélé qu’en plus de ses effets thérapeutiques, la cryothérapie du corps entier s’est avérée être une stratégie préventive contre les effets néfastes de l’inflammation et des douleurs induites par l’exercice physique. La conclusion de l’étude a révélé que la douleur, l’endolorissement, le stress et la récupération après l’exercice sont « très souvent améliorés par rapport à la condition de départ. Les évaluations des sujets ont montré que leurs symptômes et leur douleur s’étaient considérablement améliorés, même par rapport à d’autres stratégies de récupération. Au bout de 3 à 5 séances les résultats sont optimaux.

Une autre étude publiée sur PubMed Central a révélé que les coureurs habitués présentaient moins de marqueurs sanguins d’inflammation après leur entrée dans la chambre de cryothérapie. L’étude a suivi un groupe de coureurs entraînés et les a soumis à une course de 48 minutes sur un tapis roulant. L’entraînement était spécifiquement conçu pour provoquer des douleurs et des lésions musculaires.

Après l’entraînement, la moitié des coureurs ont subi une cryothérapie du corps entier une fois par jour pendant cinq jours. Les autres sont restés immobiles pendant 30 minutes par jour après leur entraînement pendant ces cinq jours. Tout au long de l’expérience, des prélèvements sanguins ont été effectués régulièrement dans les deux groupes.

Dès le premier jour, les coureurs qui sont passés dans la chambre de cryothérapie présentaient moins de marqueurs sanguins d’inflammation que le groupe qui restait assis.

L’étude a montré qu’en utilisant la thérapie, les athlètes fatigués pouvaient reprendre l’entraînement plus tôt, a déclaré François Bieuzena, professeur à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris et auteur principal de l’étude.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

La cryothérapie peut-elle réduire l’inflammation et les dommages tissulaires ?

Comme mentionné précédemment, la cryothérapie augmente la circulation dans le corps, permettant à l’oxygène et au sang enrichi de nutriments d’entrer et de sortir plus rapidement des zones enflammées.

Heureusement, il existe des preuves à l’appui de l’affirmation selon laquelle la cryothérapie réduit l’inflammation et les lésions tissulaires.

Une étude publiée sur PubMed Central a révélé qu’en plus de ses effets thérapeutiques, la cryothérapie du corps entier s’est avérée être une stratégie préventive contre les effets néfastes de l’inflammation et des douleurs induites par l’exercice physique.

La conclusion de l’étude a révélé que la douleur, l’endolorissement, le stress et la récupération après l’exercice sont « très souvent améliorés par rapport à l’état de départ ou au groupe apparié non traité ».

Les évaluations des sujets ont indiqué que leurs symptômes et leur douleur s’étaient considérablement améliorés, même par rapport à d’autres stratégies de récupération. Les résultats optimaux ont été obtenus après 5 à 10 séances.

La cryothérapie peut-elle améliorer l’humeur ?

Les maladies mentales sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier. Et bien qu’elles soient courantes, elles sont sévèrement maltraitées.

Selon l’Association Américaine d’Anxiété et du Stress environ 1 adulte sur 5 est affecté par un trouble anxieux aux États-Unis et le trouble dépressif majeur est la principale cause d’invalidité des personnes âgées de 15 à 44 ans. L’Association Nationale a constaté qu’un pourcentage stupéfiant de 60 % des adultes américains, et près de la moitié des enfants âgés de 8 à 15 ans, ne reçoivent aucun traitement suite au diagnostic de santé mentale.

cryothérapie et psychologie redonne le sourire

L’absence de traitement peut être attribuée à un certain nombre de choses, à la stigmatisation qui jette si souvent une ombre sur la santé mentale, à des fonds disponibles limités, à un manque d’accès, à une connaissance insuffisante de la santé mentale en général ou à l’incapacité à reconnaître les symptômes de la maladie mentale, parmi une multitude d’autres possibilités.

Cependant, la cryothérapie du corps entier est capable de soulager certains des symptômes qui accompagnent l’anxiété et la dépression.

Bien qu’il n’existe pas de solution rapide et à long terme pour les maladies mentales, la cryothérapie peut apporter un soulagement dès que la séance de quelques minutes est terminée. Le froid dans la chambre de cryothérapie du corps entier stimule le système nerveux du corps, déclenchant la libération de substances biochimiques bénéfiques telles que les endorphines, l’adrénaline et l’ocytocine, entre autres. La libération de ces hormones anti-anxiété entraînera une amélioration de l’humeur, ce qui réduira les symptômes de la dépression et abaissera le niveau d’anxiété.

Un rapport de 2000 a constaté que la cryothérapie du corps entier induisait une relaxation, une élévation de l’humeur, une amélioration de la mémoire, une amélioration de la vigueur, une diminution significative de la tension et de la fatigue, et une augmentation des niveaux d’énergie. Une autre étude de 2008 a révélé que la cryothérapie du corps entier réduisait les symptômes d’au moins 50 % chez environ la moitié des participants souffrant de dépression ou d’anxiété. Les participants ont été traités par 15 visites quotidiennes, de 2 à 3 minutes, avec des températures allant de 110 à 160 degrés Celsius. Un effet positif a été observé après une semaine de traitement et les améliorations ont continué à être significatives au cours des trois semaines de traitement. La seule différence significative entre le groupe d’étude et le groupe de contrôle était le niveau d’éducation. Alors qu’une diminution significative d’au moins 50 % de la gravité des symptômes par rapport au niveau de base a été observée chez environ la moitié des participants du groupe d’étude, seul un cas dans le groupe de contrôle a obtenu des résultats similaires.

Les symptômes peuvent avoir été réduits par les réponses hormonales physiologiques déclenchées par la cryothérapie, qui comprend la libération d’adrénaline, de noradrénaline et d’endorphines.

Photo de Simon Matzinger sur Pexels.com

La cryothérapie améliore-t-elle l’énergie en réduisant la fatigue ?

Les mêmes substances chimiques qui sont libérées pour combattre les symptômes de l’anxiété et de la dépression peuvent également vous donner un regain d’énergie. Après être sorti de la chambre, vous pouvez ressentir un sentiment d’euphorie très fort car les hormones libérées pendant la séance agissent comme un stimulant d’énergie et d’humeur.

Après 10 séances d’exposition de 3 minutes, une étude a révélé que la cryothérapie du corps entier entraînait une augmentation de la puissance anaérobie maximale chez les hommes, ce qui signifie que leur énergie et leur capacité physique augmentaient.

En outre, une autre étude a révélé que les séances de cryothérapie du corps entier après l’exercice physique améliorent la qualité du sommeil et la variabilité du rythme cardiaque nocturne la nuit de la séance, ce qui contribue à réduire la fatigue. Le nombre de mouvements effectués la nuit suivant une séance de cryothérapie du corps entier a été réduit de manière significative par rapport au groupe de contrôle.

La cryothérapie peut-elle aider à réduire des symptômes de la peau ?

Nous ne parlerons pas de la cryolipolyse dans cet article qui permet de perdre du poids. L’eczéma est une affection inflammatoire chronique. La cryothérapie a un rôle dermatologique. L’inflammation est réduite par la cryothérapie du corps entier grâce à l’air glacé qui stimule les nerfs de la peau, déclenchant ainsi le système nerveux central et améliorant à son tour la circulation sanguine.

Une petite étude réalisée en 2008 sur des personnes souffrant d’eczéma a amené les participants à remplacer les médicaments contre l’eczéma par la cryothérapie. Un grand nombre de participants ont pu constater une amélioration de leurs symptômes d’eczéma. La cryothérapie améliore les niveaux d’antioxydants dans le sang tout en réduisant l’inflammation, ce qui pourrait améliorer les symptômes de l’eczéma.

L’eczéma n’est pas la seule affection cutanée que la cryothérapie pourrait aider, des recherches préliminaires montrent que les symptômes du psoriasis pourraient également s’améliorer grâce à la cryothérapie. Une étude publiée sur le réseau JAMA a révélé que sur les neuf personnes traitées dans le cadre de l’étude, plus de la moitié présentaient une résolution complète de la plaque au niveau du site traité, une seule personne ne présentant aucune amélioration.

Comme il n’existe actuellement aucun remède pour l’eczéma ou le psoriasis, la seule chose que vous pouvez faire est de traiter vos symptômes. La cryothérapie, après en avoir parlé à un médecin, est une option de traitement sûre qui peut apporter un soulagement bien nécessaire à vos problèmes de peau.

thérapie peau par le froid
Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s