Les changements climatiques au cours des quatre saisons deviennent un facteur marquant qui affecte la peau, mais lorsque l’hiver tombe, celle-ci peut devenir sèche comme un raisin sec, voir douloureuse si vous n’appliquez pas les soins nécessaires. C’est pourquoi nous allons vous présenter 7 astuces pour hydrater les peaux sèches pendant ces mois de froid.
Prenez note !
1. Régime alimentaire équilibré
Ce conseil peut sembler trop cliché. Mais il n’y a rien de plus précis que l’expression « vous êtes ce que vous mangez ». Une alimentation saine est donc l’outil le plus efficace pour lutter contre la sécheresse.
Les aliments ultra-transformés avec excès de conservateurs, de sel, de sucre ou d’alcool et le tabac sont des éléments qui n’apportent aucun bienfait à votre peau, non seulement en hiver mais en toute saison.
Suivez un régime riche en vitamines, mangez des fruits et des compléments protéinés comme des barres protéinées et buvez au moins 2 litres d’eau pour garder une peau saine.
2. Attention au froid
Si vous ne pouvez pas combattre l’ennemi, c’est-à-dire le froid, vous n’avez pas d’autre choix que de le combattre directement. Pour cette raison, vous ne devez pas quitter votre domicile sans être d’abord bien couvert dans toutes les zones du corps : gants, bonnets, veste, bottes, etc.
Les vents froids et le refroidissement éolien font des ravages sur votre peau. Au début, vous ne pourrez pas les remarquer, mais des douleurs, des engourdissements ou même des ulcères cutanés apparaîtront.

3. Hydrate les lèvres
On pourrait penser qu’actuellement, grâce à l’utilisation constante du masque, une grande partie du visage est maintenue couverte et protégée du froid comme les lèvres et le nez. Et le fait est que les deux parties ont tendance à se dessécher assez fortement en raison des basses températures.
Bien que, oui, le masque soit devenu un complément de sécurité indispensable pour nous protéger de la pandémie de COVID-19, cela accélère les effets de la peau sèche pour être sans respiration.
En ce sens, si vous voulez éviter d’avoir les lèvres sèches, vous devez constamment les hydrater avec de la vaseline. De cette façon, ils ne se fissureront pas et ne provoqueront pas de fissures gênantes.
4. Hydratation quotidienne
Appliquer de la vaseline sur vos lèvres sera une astuce efficace pour combattre la sécheresse causée par l’hiver. Et pour les autres zones ?
La réponse réside dans l’utilisation de produits qui facilitent l’hydratation quotidienne. De temps en temps, vous devrez hydrater les différentes zones du corps avec une crème pour le corps ou les mains, un sérum ou d’autres produits comme les ampoules matiderm qui revitalisent les cellules mortes causées par l’hiver.
Vous pouvez également réaliser des masques naturels dans le confort de votre maison, qui hydratent et apportent des vitamines. Le miel naturel est un ingrédient magique avec lequel vous pouvez raviver et nourrir certaines parties de votre visage.
5. Utilisez des produits doux
L’un des pires dommages que vous pouvez causer au derme pendant l’hiver est l’utilisation de produits forts qui génèrent un effet irritant sur les couches de la peau. Surtout s’ils contiennent de l’alcool ou d’autres abrasifs, qui ont tendance à éliminer les huiles naturelles de la peau et à la déshydrater dans une large mesure.
Pour cette raison, recherchez des produits doux avec lesquels vous mettrez en place une routine quotidienne de soins de la peau. Tout, du savon à la lotion pour le corps, doit être fabriqué avec des ingrédients nourrissants.

6. Évitez les lavages excessifs
En hiver, nous avons tendance à prendre beaucoup de bains tièdes ou chauds pour garder notre corps au chaud. Ne commettez pas cette erreur !
Bien qu’un bon bain chaud ne soit pas une mauvaise chose par les temps qui courent, si vous le faites trop, vous accélérez le processus de séchage. Pourquoi cela se produit-il ?
Tout comme l’utilisation de produits abrasifs élimine les huiles naturelles du corps, il en va de même lorsque nous nous lavons trop. Actuellement, les solutions hydroalcooliques sont très tendance et très utilisées contre le Covid mais elles sont abrasives pour la peau. Ces solutions en alcool assèche la peau. Contrecarrez cet effet en prenant des bains courts, en vous faisant mousser avec des produits doux sans frotter et en appliquant une crème hydratante à la sortie.
7. Pratiquez une routine
Pour obtenir des effets significatifs en hiver, vous devrez opter pour une routine quotidienne de soins de la peau. Demandez toujours l’autorisation d’un dermatologue, qui vous expliquera les types de produits dont votre derme a besoin et ceux qui pourraient en aggraver les effets.
Combinez cela avec les conseils ci-dessus et vous êtes sûr d’obtenir des résultats étonnants et votre peau sera radieuse en ces mois froids.
